Justice : marketing musical?

Publié le par Romain - By Music . le 15/05/2008


Revenons sur le buzz de ces derniers temps : Le clip Stress de Justice.

L’album de Justice est autant composé de titres voués au succès (DVNO, Because we are your friends, DANCE), que de titres inclassables…
Stress est à ranger dans cette deuxième catégorie. Un titre agressif et dérangeant qui n’aura jamais sa place sur les ondes FM.

Le groupe nous avait habitué à des clips soignés, novateurs qui vous laissent scotché à votre canapé. Laissez de côté toutes vos  imageries et faites place à Stress.

Je ne suis pas un juge de plus vous imposant son opinion, ça a déjà été fait 1000 fois. Je voudrais juste réagir par rapport aux raisons qui ont fait que ce clip a vu le jour.

Bien entendu j’avais saisi leur envie de choquer d’être une nouvelle fois différent et marquer un peu plus l’écart creusé avec la scène éléctro. Tout cela me sauté au visage, mais ensuite ?

Après avoir lu les quelques lignes dans lesquelles le groupe illustre sa justification tout s’éclaira (Fubiz link).

Le brief ?
Clipper une musique qui ne trouve pas sa place sur les ondes.

Les solutions ?
- Faire un clip d’éléctro banal (comprenez des filles dénudées se badigeonnant de lait, miam miam).
- Ou bien faire un clip différent, dérangeant, dans lequel se mêlent les polémiques agaçantes du genre : bien/pas bien, fallait/fallait pas, j’aime/j’aime pas.


Le résultat donne un clip qui ne sera jamais diffusé à la télévision pour une musique qui ne passera jamais sur onde radio. En bref, les ingrédients d'un buzz assuré.

Publié dans le web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article